Les assemblées se succèdent certes, mais ne se ressemblent pas toutes. Le dimanche 16 juin la Fondation Opale a tenu la sienne au Centre d’art à Lens en Valais, près de Crans-Montana. Il s’agit du seul Centre d’art contemporain en Europe qui se consacre à l’art aborigène.

La Fondation a accueilli lors de son assemblée générale Bernhard Lüthi, un artiste, activiste et archiviste qui léguera les archives qu’il a constituées durant des décennies à la Fondation Opale. Ce legs a été l’occasion de lui consacrer une exposition sur le voyage d’une vie et de ses rencontres avec de nombreux artistes aborigènes australiens. Bernhard Lüthi a expliqué en anglais et en allemand (avec interprétation vers le français) lors de l’inauguration de l’exposition à Lens contenant des vidéos, des peintures sur écorce ou toiles, des dessins rupestres, des sculptures ainsi que des instruments de musique son implication aux côtés des communautés aborigènes.

Il a été le curateur de l’exposition Les Magiciens de la terre au Centre Pompidou en 1989 et de l’exposition Aratjara : Art of the First Australians montrée au Musée de Rhénanie-Westphalie, au Louisiana à Copenhague et à la Hayward Gallery à Londres. L’exposition à Lens est visible jusqu’au 10 novembre 2024.