La morosité économique qui affecte certains de nos pays limitrophes ne touche pas (encore ?) la Suisse qui connait toujours et encore une évolution économique à la hausse. Cette prospérité entraîne à son tour une croissance démographique ainsi qu’une demande soutenue en surfaces d’habitat (logement et activités).
Les paroles de la chanson de Maurice Chevalier « Quand le bâtiment va, tout va, tout va – On entend chanter les villes et les campagnes… » semble une fois de plus s’appliquer à l’Helvétie. Le boom de l’immobilier a évidemment profité à tout le secteur du bâtiment : qu’il s’agisse des métiers de la planification et de la construction (gros œuvre et second œuvre) ou encore des fournisseurs de matériaux.
Le jeudi 29 août, la société HG Commerciale, dont le siège principal se trouve à Zurich, a organisé pour les collaboratrices et collaborateurs de ses plus de 40 points de vente de matériaux de construction et une vingtaine d’expositions de revêtements de sols et murs, une formation sur les dernières nouveautés.
Deux interprètes ont traduit le contenu de ce cours de l’allemand vers le français ainsi qu’un tour guidé à travers une exposition. Deux nouveaux points de vente seront inaugurés en octobre 2024 à Coire (photo) et à Hinwil en 2025.
Ces nouvelles sont certes très réjouissantes pour le secteur de la construction, mais ce boom inquiète pourtant de plus en plus la population résidente, qui craint pour sa qualité de vie, avec une densification trop poussée en ville et un mitage du paysage dans les zones plus rurales. Un arbitrage s’imposera à l’avenir entre les besoins en logements et la préservation du caractère de l’habitat déjà construit.