Le Bordelais produit à lui seul plus de 8 fois autant de vin que toute la Suisse et la Bourgogne le double. Or, ces deux grandes provenances sont surtout connues sous la désignation de toute la région et misent sur quelques cépages très connus, ce qui permet une promotion bien plus efficace.
La Suisse, elle, connait plus de 240 cépages et de nombreuses régions viticoles. Swiss Wine Promotion entend changer la donne et améliorer la notoriété des vins suisses (surtout romands et tessinois) en priorité en Suisse alémanique, mais aussi dans les pays limitrophes germanophones et la Belgique et encourager l’œnotourisme. Pour décrire les activités y relatives, deux interprètes ont relayé les informations en allemand et français.
Swiss Wine Promotion a tenu sa deuxième journée nationale du vin au Parlement vaudois dans le Château le 19 juin 2024. Le temps était clément, la vue sur les Alpes, le lac et la ville de Lausanne splendide et les vins d’excellente facture, de quoi présager un grand succès et probablement une plus large découverte des vins suisses, avec le « risque » de devoir partager ce secret jusqu’à présent si bien gardé avec d’autres amateurs et amateurs et ne plus pouvoir consommer 98% de la production de vins suisses en Suisse…